metadata

DRE LOUISE MARCOTTE

B.Sc., D.C., chiropraticienne

Diplômée au doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2000, la docteure Louise Marcotte se spécialise en soins de remodelage de la posture et de la scoliose en fondant sa clinique Posturetek à Montréal.

Elle devient en 2006 la première chiropraticienne au Québec à détenir une certification avancée en CBP®, et la première au Canada à utiliser le corset de correction dynamique SpineCor® pour le traitement de la scoliose idiopathique, qu’elle emploie également à de nouvelles applications thérapeutiques comme la scoliose adulte et l'hypercyphose.

La docteure Marcotte a présenté les résultats de ses recherches dans divers congrès scientifiques de chiropratique (WFC, Parker), d’orthèse-prothèse (BAPO, AOPQ) et d'orthopédie (SOSORT) à travers le monde. Elle a également enseigné à l’UQTR la technique CBP® à titre de chargée de cours.

Elle fonde en 2010 Le mois de la scoliose, en novembre de chaque année à l’UQTR, une initiative qui vise l’enseignement du dépistage et de la gestion clinique de la scoliose à la profession chiropratique. En 2012, elle a pris la relève de la Clinique SpineCor fondée par le professeur Charles-Hilaire Rivard, chirurgien-orthopédiste à l’hôpital Ste-Justine de Montréal et inventeur du corset dynamique SpineCor®, retraité depuis.

  • Membre de l'Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ)
  • Membre de l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ)
  • Membre de l'Association chiropratique canadienne (ACC)

La docteure Marcotte travaille actuellement (2015) à la rédaction d’un guide clinique complet destiné aux professionnels désireux d’avoir de meilleurs outils pour dépister, examiner et faire une gestion clinique efficace de la scoliose.

Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous voudrez peut-être visiter notre section Ressources pour professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter

Docteure Louise Marcotte