metadata

Déroulement d’une visite

Bienvenue à la Clinique SpineCor. Dans notre centre spécialisé, nous offrons des solutions pour les gens de tous âges aux prises avec une scoliose ou une cyphose. Afin de vous familiariser avec notre approche, voici les différentes étapes d'une première visite à notre clinique.

Évaluation

Revue de la condition de santé globale du patient

Lors de votre première visite chez nous, nous vous demandons de remplir un questionnaire sur votre état de santé générale. Puis nous évaluons votre condition.

Évaluation détaillée pour :

  • Prononcer ou confirmer le diagnostic de scoliose ou d'hypercyphose;
  • En déterminer la sévérité;
  • Élaborer un plan de traitement.

L’évaluation clinique consiste en :

  • Une évaluation détaillée de la posture;
  • Une mesure de la proéminence visible dans le dos, lorsque le patient est penché (scoliose), à l’aide d’un scoliomètre;
  • Un examen orthopédique et neurologique lorsque pertinent.

Lorsque des signes de scoliose ou d’hypercyphose sont détectés lors de l’évaluation clinique, des radiographies sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.

L’évaluation radiologique

L’évaluation radiologique consiste habituellement à prendre deux radiographies de la colonne vertébrale en entier, soit une de face et une de côté.

Selon les résultats des évaluations clinique et radiologique, un plan de traitement est proposé au patient.

Déroulement d’une visite Déroulement d’une visite

Plan de traitement

Le plan de traitement peut être constitué des étapes suivantes.

Observation

Certaines courbes peuvent ne pas nécessiter d'intervention thérapeutique. Le patient pédiatrique est alors mis en observation avec une visite de contrôle tous les trois mois environ afin de s'assurer que la courbure n'évolue pas de façon défavorable.

Chez l’adulte le plus souvent, cette étape est inexistante car le patient est prêt à entreprendre un traitement lorsqu’il a entamé une démarche. L’intervention thérapeutique est généralement recommandée en raison du potentiel d’aggravation de la courbure lié au vieillissement.

Exercices

Généralement, lorsque la courbure est encore légère (par exemple, inférieure à 15° d'angle de Cobb dans le cas d’une scoliose), des exercices spécifiques peuvent être prescrits au patient afin d'aider à freiner la progression de la courbure. Il est également possible d'y combiner des manipulations vertébrales de remodelage en ajustement chiropratique afin de potentialiser leur effet.

Prescription d’un corset

Chez l’enfant ou l’adolescent, lorsque la courbe anormale dépasse un certain seuil (15° d'angle de Cobb pour la scoliose), un traitement par corset dynamique SpineCor® est alors suggéré afin de stabiliser la courbure. Dans plusieurs cas, lorsque les conditions gagnantes sont rassemblées (intervention précoce, faible courbe, maturation squelettique nulle), le corset pourra même en réduire l’angle et cette correction demeurera stable après la fin du traitement.

Chez l'adulte, il n'y a pas de minimum ou de maximum d'angle de la courbe pour entreprendre un traitement par corset souple SpineCor®, car c'est le plus souvent la douleur et le désir de stabiliser la courbure anormale qui amène le patient à consulter. Il est important de savoir qu'il n'est pas possible de corriger définitivement une scoliose ou une cyphose une fois la croissance terminée; le traitement proposé est plutôt destiné à freiner la détérioration et soulager la douleur.

Combinaison exercices + corset

Dans certains cas et selon la motivation du patient, on peut lui prescrire des exercices spécifiques en plus du corset, afin de maximiser l’action de ce dernier. Il est également possible pour ceux qui le désirent d'y ajouter des soins de manipulation vertébrale en remodelage chiropratique.

Référence en chirurgie

Lorsque la scoliose ou la cyphose (pédiatrique) atteint un certain seuil de sévérité, il peut devenir nécessaire de la stabiliser chirurgicalement, car la progression de la courbure pourrait éventuellement avoir de graves conséquences sur la santé du patient.

Il est important de savoir qu'à la Clinique SpineCor, nous travaillons en étroite collaboration avec les chirurgiens-orthopédistes. Tous nos patients pédiatriques en traitement par corset dynamique SpineCor® ont un suivi conjoint en orthopédie.

Par ailleurs, il est possible d’employer SpineCor® pour le soulagement de la douleur des adultes ayant subi une fusion chirurgicale étant plus jeunes.