metadata

Exercices SpineCor®

POUR LA SCOLIOSE ET LA CYPHOSE

Les programmes de physiothérapie SpineCor® ont été conçus pour compléter l'action de SpineCor® (corset pour enfant et corset pour adulte) et renforcer les principes du traitement.

Les programmes pour la correction chez l’enfant et le soulagement de la douleur chez l’adulte utilisent les principes du mouvement correcteur spécifique à chaque type de courbure, établi selon la classification SpineCor®.

Exercices pour le traitement SpineCor® pédiatrique

L'objectif du programme d’exercices spécifiques SpineCor® pour la pédiatrie est l’intégration du mouvement correcteur afin de :

  • obtenir une consolidation plus rapide de la réduction progressive de la courbure;
  • améliorer l'intégration neuromusculaire et la réorganisation de la posture.

Chaque série d'exercices est spécifique à la désorganisation posturale et à la déformation vertébrale du patient et elle vise une surcorrection par la répétition de l’élongation et du mouvement correcteur.

Le programme est divisé en deux parties, incluant toutes deux des exercices de respiration :

  • Exercices de rééducation posturale : ils servent à renforcer l'intégration du mouvement correcteur.
  • Exercices de rééquilibration musculaire : ils ont pour but de renforcer la surcorrection par l'allongement des muscles raccourcis et le raccourcissement des muscles allongés, à travers la position du mouvement correcteur.

Des exercices de respiration font partie intégrante du programme tout au long de son évolution afin de mettre à contribution les muscles diaphragme et intercostaux, qui sont aussi extrêmement importants dans le maintien de la posture surcorrigée.

Le programme de physiothérapie SpineCor® pour la pédiatrie, bien que principalement utilisé comme traitement d'appoint avec le corset, peut également être utilisé comme un traitement autonome pour les courbes de moins de 15˚ ou lors du sevrage du corset.

Exercices pour le traitement SpineCor® adulte

Puisque la colonne vertébrale est dans sa forme définitive plus rigide chez l'adulte, l'objectif du programme d’exercices SpineCor® pour les adultes N'EST PAS une surcorrection. Il vise plutôt à combattre le désalignement postural de la colonne vertébrale souvent associé à la douleur, tant dans le plan coronal (de face) que dans le plan sagittal (de côté). Il est destiné à aider un ou plusieurs des éléments suivants :

  • la douleur
  • la posture
  • la progression (aggravation)

Chaque patient se voit attribuer un exercice de mouvement correcteur spécifique dont le but est de ramener la colonne vertébrale, dans les trois plans de l’espace, plus vers le centre. L'élongation du tronc y est ajoutée pour contribuer à réduire l'effondrement postural et à obtenir un meilleur alignement.

Les exercices sont effectués dans une position qui répond le mieux aux capacités du patient - assise ou debout - et progressent ensuite, selon l'évolution du traitement, jusqu'à être inclus dans les activités quotidiennes. Des exercices de respiration font également partie intégrante du programme tout au long de son évolution afin de mettre à contribution les muscles diaphragme et intercostaux qui sont aussi importants dans le maintien de la posture corrigée.

Bien qu’il soit toujours recommandé d’inclure le programme d’exercices SpineCor® au traitement par corset, celui-ci est prescrit sur une base facultative.

Les exercices SpineCor Les exercices SpineCor Les exercices SpineCor