metadata

Scoliose pédiatrique

La scoliose se retrouve chez des patients de tous âges. Chez les jeunes, on dénombre trois catégories :

Infantile : est diagnostiquée avant l'âge de trois ans.

Juvénile : est diagnostiquée entre trois ans et le début de la puberté (3-10).

De l'adolescent : apparaît entre le début de la puberté et la maturité squelettique

La scoliose touche de 0,5 à 3% des enfants, elle touche majoritairement les jeunes filles, et il s'agira dans 80% des cas sont d'une scoliose idiopathique de l'adolescent19.

La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA)

Si la scoliose peut être diagnostiquée chez de jeunes patients de moins de 10 ans, c'est plutôt à partir du début de la puberté que la majorité des scolioses idiopathiques apparaissent.

Scoliose pédiatrique

La scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) est appelée ainsi, car elle est de cause inconnue. Elle commence habituellement à se manifester à l'apparition des premiers signes de la puberté, car c'est à ce moment que l'enfant connaitra une forte croissance du tronc qui pourra donner lieu à une progression de la déformation osseuse des vertèbres. Depuis plusieurs années, cependant, on soupçonne que des anomalies génétiques pourraient être à l'origine de ce type de scoliose. Or, il appert que tout récemment (février 2015), on a identifié un gène qui serait à l'origine de la scoliose familiale.

Progression de la SIA et rapidité d’intervention

Pour le jeune atteint d'une SIA, le moment compris entre le début de la puberté et la fin de la croissance du tronc est critique pour la progression de sa courbe. Cette période, riche en activité de croissance, fait en sorte que cette torsion naissante de la colonne vertébrale est soumise à des pressions inégales, et les débalancements qui les accompagnent participent à la déformation progressive de la colonne vertébrale, à mesure que l'enfant grandit.

À cause de cette période critique où la scoliose peut évoluer rapidement, un diagnostic et un plan d'intervention précoces peuvent permettre de stabiliser et même de certains cas de corriger la courbure scoliotique avant qu'il ne soit trop tard, c'est-à-dire avant que la croissance ne soit complétée.

Il est donc capital de détecter la scoliose et d'intervenir rapidement, préférablement avant les âges de 12 ans chez la jeune fille et de 13 ans chez le jeune garçon, environ.

Le traitement de la scoliose adolescente est recommandé lorsque la courbure atteint 15˚ ou plus lorsqu'on envisage l'utilisation de SpineCor® alors qu'on interviendra d'ordinaire qu'à partir de 25˚ avec les corsets rigides. Si d'autres membres de la famille immédiate de l'adolescent sont également atteints de scoliose, on peut envisager d'amorcer le traitement plus tôt, car son risque d'aggravation est plus grand.

Scoliose pédiatrique