metadata

DÉTECTER LA SCOLIOSE – SIGNES ET SYMPTÔMES

Une simple évaluation posturale permet de détecter la présence d’une scoliose. En plaçant la personne de dos d’abord, et en la faisant se pencher ensuite, on remarque les points suivants.

Détecter la scoliose

1 – Bascule des épaules
2 – Omoplate proéminente
3 – Taille asymétrique
4 – Hanche plus haute
5 – Bras plus éloigné d’un côté du bassin
6 – Bosse dans le dos (gibbosité) en position penchée

 
Télécharger en PDF : DÉPISTAGE DE LA SCOLIOSE

Détecter la scoliose

Image tirée de Wikipedia utilisée avec la permission de Blausen.com staff. "Blausen gallery 2014". Wikiversity Journal of Medicine. DOI:10.15347/wjm/2014.010. ISSN 20018762. - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.
 

Mal de dos et scoliose

Le mal de dos peut-il être un signe de scoliose?

Parce que le mal de dos peut avoir plusieurs causes, et qu’on peut souffrir de scoliose sans ressentir de douleur, le mal de dos ne peut être considéré comme un symptôme de scoliose.

Cependant,

  • lorsqu’une scoliose est présente, il y a de fortes chances que de la douleur apparaisse, à plus ou moins long terme.
  • si vous souffrez de mal de dos, consultez un professionnel (chiropraticien ou médecin) afin d’en trouver la cause et d’obtenir un traitement adéquat.

Pseudo (fausse) scoliose

Il faut faire une distinction entre la scoliose véritable et ce qu’on appelle une attitude scoliotique ou « pseudo scoliose ».

L’attitude scoliotique, contrairement à la scoliose :

  • est plutôt associée à une mauvaise posture, et se traduit par un déséquilibre latéral du haut du corps. Il n’y a pas de rotation des vertèbres, donc pas de proéminence (bosse) dans le dos en position penchée.
  • est plutôt due à une différence de longueur des jambes (déséquilibre du bassin), à de mauvaises habitudes posturales ou à une surcharge répétée d’un côté du corps (sac d’école à bandoulière), situations pouvant mener à un débalancement musculaire.
  • peut être due à une position antalgique (ou adoptée pour diminuer la douleur ressentie), lorsque le patient a, par exemple, une hernie discale ou une tumeur à la colonne vertébrale.

Quand consulter?

Si vous croyez avoir détecté une scoliose ou une difformité de la colonne vertébrale chez vous-même ou chez un membre de votre famille, contactez-nous afin que nous puissions établir un diagnostic certain au moyen d’un examen approprié et de radiographies.

Détecter la scoliose