Traitement SpineCor
Si son principe de fonctionnement est le même chez l’enfant et l’adulte, le traitement SpineCor® ne poursuit pas les mêmes objectifs thérapeutiques chez l’un et l’autre.
Le traitement SpineCor® pédiatrique
À l'origine, SpineCor® a été conçu pour traiter la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA). Depuis, on lui a trouvé d'autres applications thérapeutiques, notamment pour le traitement de l'hypercyphose.
Les enfants et les adolescents aux prises avec une malformation de la colonne vertébrale (scoliose, hypercyphose) peuvent profiter de l'action correctrice de SpineCor®, principalement pour deux raisons :
- Leur colonne vertébrale toujours en croissance est malléable; il est donc possible d'en diminuer la courbure anormale ou de faire cesser la progression de cette dernière. Cet état de souplesse peut durer jusqu'à environ 15-16 ans ou Risser 4*.
- La particularité de SpineCor®, qui consiste à miser sur le mouvement plutôt que sur l'immobilisation (comme le font les corsets rigides), permet à l'enfant d'intégrer la dynamique de correction grâce à une stimulation constante de son système neuromusculaire.
* SIGNE DE RISSER |
Le traitement SpineCor® pour adulte
Chez l'adulte, l'approche thérapeutique de SpineCor® permet de
- soulager la douleur;
- améliorer la posture par une rééducation ciblée;
- réduire la pression anormale exercée sur la colonne vertébrale, et ainsi freiner la progression des courbures due au vieillissement.
Si les résultats du traitement SpineCor® sont différents chez l'enfant et chez l'adulte, le principe thérapeutique derrière son fonctionnement demeure toutefois le même.
Les bandes élastiques de SpineCor® sont positionnées de façon précise selon le type de courbure du patient. Elles engendrent un mouvement correcteur qui oblige subtilement ce dernier à user davantage de certains muscles lorsqu'il bouge, notamment en vaquant à ses activités quotidiennes ou en faisant du sport.
En améliorant l'alignement postural du patient de façon à réduire les forces mécaniques qui favorisent l'aggravation des courbes, SpineCor® a non seulement un impact sur la posture et la configuration de la colonne vertébrale, mais il rééquilibre également les forces exercées sur cette dernière, ce qui a pour effet de soulager la douleur.
Cette rééducation posturale permet également de prévenir la dégénérescence des articulations de la colonne vertébrale (arthrose) qui peut mener à l'instabilité articulaire (spondylolisthésis, latérolisthésis, subluxation rotatoire)*.
* LE SPONDYLOLISTHÉSIS Le spondylolisthésis se définit comme une instabilité articulaire vertébrale par le glissement d’une vertèbre par rapport à celle qui se trouve en dessous parce que la charge exercée sur les structures de soutien articulaire dépasse leur capacité. Si la vertèbre glisse vers l’avant, on parle d’antérolisthésis, et vers l’arrière, de rétrolisthésis. Lorsque le glissement de la vertèbre se produit plutôt en torsion, occasionnant un déplacement sur le côté, on parle alors de latérolisthésis, aussi appelé subluxation rotatoire lorsque présent au niveau de la colonne vertébrale lombaire. Les personnes souffrant de ce type d’instabilité articulaire peuvent également bénéficier du soutien apporté par SpineCor® à la musculature entourant la colonne vertébrale. Il diminue la pression exercée sur le spondylolisthésis par les forces de la gravité, et contribue ainsi réduire son risque d’aggravation et à soulager la douleur. |
En rétablissant un certain alignement de la posture, SpineCor® réduit ce qu'on appelle le bras de levier (ligne rouge), ce qui contribue à l'allègement de la pression exercée sur les articulations.
Téléchargez notre brochure : Traitement pour le soulagement des maux de dos (PDF)